Menu

Comment avoir une vie de famille harmonieuse ?

0 Comments


Il faut avouer que plus les enfants grandissent, plus il devient difficile de gérer la vie commune. Les adultes pensent souvent détenir toutes les vérités et les enfants se rebellent. Dans ce chaos intégral, il est pourtant primordial de garder un fil conducteur.

Apprendre à gérer les crises de colère

Détrompez-vous, un enfant qui montre ses émotions par la colère n’est pas du tout une mauvaise chose. Au contraire, il apprend à extérioriser ses sentiments. Pour mieux canaliser sa frustration, il est préférable seulement de reformuler le problème. Autrement dit, il faut mettre des mots sur ce qu’il ressent. C’est naturel d’être en colère, mais l’exprimer par une action quelconque n’est pas normale.

Chacun sa chambre

Dans la mesure du possible, il est préférable que chaque enfant dispose d’un espace personnel dans lequel il est libre de faire ce qu’il veut. Cette technique permet également de réduire considérablement les conflits dans la fratrie.

Avoir des règles

Il peut être rassurant d’avoir des règles à la maison, mais au lieu de privilégier les interdictions, faites plutôt de la place aux bonnes actions. Au lieu d’instaurer des « ne pas prendre les affaires des autres », « ne pas faire de bruit », « ne pas crier », il faut vaut mieux dire « demander la permission », ou encore « autoriser les jeux bruyants en extérieur ».

Communiquer

On instaure le lien communicationnel avec chaque membre de la famille en laissant chacun exprimer ce qu’il ressent. Savoir ce que l’autre pense, ce qu’il aime, ce qu’il déteste, connaître ses rêves, ses envies peut déclencher des réactions inattendues.

Aménager des activités en famille

On ne peut pas se contenter d’un repas en famille au quotidien. Pour maintenir la cohésion, prévoyez des activités à faire auxquelles tout le monde doit participer. Il faut donc convenir par exemple d’une demi-journée dans la semaine que chacun devra entièrement consacré à la famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *