Menu

Le fossé entre les générations, de plus en plus profond

0 Comments


Le constat est mondial et tristement réel : le fossé entre les générations ne cesse de se creuser. Qui est le responsable, où est la faille ? Pour chercher le responsable, nul besoin d’aller bien loin. Chacun peut s’analyser et se demander si, consciemment ou pas, on n’a pas contribué, en une petite ou large partie, à agrandir ce fossé entre les générations. En réalité, ce sont surtout les parents et les adultes qui doivent se demander si par leur comportement et leur état d’esprit, ils n’encouragent pas à mettre encore plus de distance entre eux et leurs enfants.

Le fossé entre les générations en question

Le fossé entre les générations est tellement palpable aujourd’hui qu’il est tout à fait inutile d’en donner la définition. L’incompréhension entre parents et enfants est tellement criante que c’en est devenu la norme. Quels parents ne se plaignent pas de ne pas se faire écouter et encore moins obéir. Mais se sont-ils demandé si ce n’est pas l’éducation qu’ils ont donnée qui est incohérente, s’ils ne sont pas inconséquents avec la discipline qu’ils ont eux-mêmes instaurée ou s’ils ne sont pas les derniers en matière d’exemplarité. Le fossé entre les générations se creuse à coups de canif dans nos propres normes et règles.

Pour combler le fossé entre les générations

Comment faire pour essayer de combler ce fossé entre les générations, pour des familles plus unies, pour une vie familiale plus harmonieuse et plus épanouie, où chacun a une place bien à lui ? C’est aux parents de faire le premier pas, en instaurant une atmosphère de convivialité à la maison, un havre où le dialogue, les échanges, l’écoute active et la concession règnent. Combler le fossé entre les générations est une vraie gageure de tous les jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *