Menu

Comment choisir un siège auto pour bébé ?

0 Comments


Il est plus pratique et sécuritaire d’installer bébé sur un siège auto lorsqu’on voyage, il suffit de choisir un modèle adapté à sa taille et son âge. Si votre bébé vient de naître et que vous désirez lui acheter un siège auto, voici nos conseils pour bien choisir.

Que dit la loi concernant les normes de sécurité à respecter pour un siège auto pour bébé ?

En France, la loi exige que les parents utilisent un siège auto pour bébé homologué sur route pour garantir le confort de l’enfant. Cette loi s’applique particulièrement pour les enfants de moins de 10 ans et de moins d’1,35 mètre. À noter que les sièges auto pour bébé homologués sont dotés d’une étiquette ECER44/04 qui désigne que le siège a été expérimenté et vérifié selon les standards de sécurité européenne les plus stricts. Puis, au mois de juillet 2013, le gouvernement a instauré une nouvelle loi « i-Size » qui vise à optimiser la sécurité des bébés sur route. Cette loi exige la position du bébé dos à la route lorsqu’il voyage en voiture jusqu’à 15 mois, ainsi que l’utilisation d’un dispositif d’attache Isofix.

Les critères à prendre compte lors du choix d’un siège auto

Lors du choix d’un siège auto pour bébé, vous devez considérer certains critères. Vous devez notamment choisir un siège auto pour bébé qui fait dos à la route, un siège auto pour bébé équipé d’un système Isofix et un siège auto pour bébé qui correspond à son âge et à vos besoins. Le siège auto Cybex Pallas M par exemple est fait pour un bébé pesant jusqu’à 36 kg. Mais le poids n’est pas le seul critère à considérer. En effet, il existe trois types de sièges auto pour bébé parmi lesquels vous pouvez faire votre choix. D’abord, il y a la nacelle pouvant être utilisée jusqu’aux 6 mois de bébé et qui peut à la fois s’utiliser comme siège auto et comme landau. Puis, il y a le Cosi qui est dédié aux enfants jusqu’à leur 12 mois environ et qui s’utilise à la fois sur une poussette et en voiture. Ensuite, il y a le siège auto évolutif qui est exclusivement dédié à la voiture. Certains sièges auto pour bébé constituent un seul package avec une nacelle et une poussette, c’est ce qu’on nomme un trio.Lors de l’achat d’un siège auto pour bébé, vous devez vérifier que le modèle est compatible avec votre voiture. S’il ne s’agit pas d’un siège auto évolutif pour bébé, vous devez le changer au fur et à mesure que votre enfant grandit pour garantir son confort et sa sécurité. Si vous n’avez pas un grand budget, vous pouvez opter pour un siège auto pour bébé d’occasion : c est souvent plus abordable, mais demeure de bonne qualité.

Comment installer un siège auto pour bébé pour garantir sa sécurité dans la voiture ?

S’il s’agit d’un siège auto ceinturé, il suffit de bien suivre les instructions dans le manuel d’installation et de ne pas rentrer la ceinture du véhicule dans son passage tout autour du siège. Il faut aussi bien tendre et retendre régulièrement la ceinture durant la procédure d’installation. Puis, veillez qu’il n’y ait aucun objet derrière ou sous le siège. S’il s’agit d’un siège auto Isofix, il faut vérifier que le siège auto pour bébé est bien relié aux points d’ancrage de la voiture en contrôlant le verrouillage avant chaque départ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *