Menu

Comment éviter les vergetures pendant la grossesse ?

0 Comments


Est-ce que grossesse rime obligatoirement avec vergeture ? C’est une question qui tourmente la tête de presque toutes les femmes qui projettent de tomber enceinte dans un futur proche. La réponse à cette problématique est en fait : NON. En effet, il est tout à fait possible d’arriver au bout des neuf longs mois de grossesse sans que la peau soit complètement amochée par les traces de vergetures.

Bon à savoir

Pour commencer, il est important de connaître que chaque personne est unique. En d’autre termes, nous n’avons pas toutes le même type de peau, même si nous sommes toutes des femmes. En effet, certaines d’entre nous peuvent avoir une peau très robuste alors que d’autres non. Certains types de peau finissent toujours par craquer et présenter des vergetures, et ce peu importe la quantité de crème anti vergetures qu’on applique dessus. Par contre, d’autres peuvent maintenir leur bel aspect sans même qu’on s’en occupe minutieusement. Dans tous les cas, il est important de rester prévoyant et de prendre soin de sa peau pour prévenir les vergetures.

Adopter une alimentation saine pour prévenir et réduire les vergetures

Pour prévenir l’apparition des vergetures pendant la grossesse, il est important que vous preniez soin de votre peau avant même que vous ne tombiez enceinte. Pour ce faire, n’attendez pas que votre ventre commence à grossir pour manger sainement. En effet, plus vous mangez sain et équilibré, meilleure est la santé de votre peau. Par conséquent, elle devient plus résistante aux déchirures.
Mangez également plus d’aliments riche en acides gras essentiels dont l’oméga 3 et l’oméga 6. Ces acides gras constituent une sorte de ciment pour la peau puisqu’ils ne sont pas synthétisés par l’organisme. Lorsque la peau en bénéficie en quantité suffisante, elle conserve son élasticité et sa solidité. Les aliments riches en vitamine E sont aussi à privilégier puisqu’ils agissent en tant qu’antioxydant et assurent ainsi la protection et la préservation de la peau. Pour finir, la vitamine A vous permet d’éviter d’avoir une peau sèche et rugueuse. Elle participe à la régulation de la kératine. Il s’agit d’une substance qui compose les couches superficielles de la peau, mais aussi des ongles et du cuir chevelu.

Toujours bien s’hydrater

Pendant la grossesse, il est indispensable de toujours s’hydrater. Cela peut vous sembler assez évident, mais il est quand même nécessaire de bien le préciser. En fait, il est même conseillé de s’hydrater encore plus que d’habitude lorsqu’on attend un bébé. Buvez beaucoup d’eau. En dehors des repas, n’hésitez pas à boire au moins deux litres d’eau par jour. L’idéal serait que vous buviez de l’eau qui soit riche en magnésium. De cette manière, vous ne seriez pas obligée de prendre du magnésium sous forme de comprimés. Vous consommerez alors moins de produits chimiques. N’oubliez pas que plus vous avez une peau souple, plus vous minimisez le risque qu’elle puisse être victime de vergetures.

Bien nourrir votre peau

Boire beaucoup d’eau ne suffit pas pour assouplir votre peau. En effet, vous devez aussi nourrir correctement votre peau. Vous pouvez donc prendre rendez-vous auprès de votre dermatologue afin de vous conseiller sur les produits que vous pourrez utiliser. Bien sûr, ce professionnel de la santé devra prendre en compte le fait que vous soyez enceinte. Vous pouvez aussi prendre conseil auprès d’un pharmacien ou une pharmacienne sur les produits que vous pourrez utiliser. En cas de doute, vous pourrez toujours demander l’avis de votre médecin.
En général, on propose trois types de produits à une femme enceinte : les produits d’exfoliation, les produits hydratants et la protection solaire. Il est fondamental de laisser respirer votre peau et ainsi favoriser la régénération cellulaire. Pour ce faire, vous devez éliminer régulièrement les peaux mortes en faisant un petit gommage par semaine. En ce qui concerne l’hydratation, elle doit se faire au quotidien et deux fois dans la journée : le matin et le soir avant de dormir. Pour couronner le tout, vous devez toujours protéger votre peau contre l’agression des rayons UV du soleil. Si vous n’appliquez pas de crème solaire, vous serez alors plus sujette aux vergetures.
Il est à noter que l’application de tous ces produits doit se faire sur tout votre corps. Il faut même insister sur les zones les plus vulnérables aux vergetures. Le ventre, les fesses, les hanches ainsi que les jambes sont des zones où les vergetures apparaissent facilement, surtout pendant la période de grossesse.

Poursuivre les soins même après l’accouchement

De nombreuses femmes font l’erreur de ne plus prendre soin de leur peau après avoir accouché. En effet, on a tendance à croire que les vergetures sont désormais loin derrière et qu’il n’y a plus de risque que de nouvelles vergetures apparaissent. Or, ce n’est pas du tout le cas. Après la grossesse, vous risquez de prendre encore quelques kilos, surtout si vous allaitez. Par conséquent, vous devez toujours continuer de badigeonner tout votre corps de produits hydratants si vous tenez vraiment à ce que votre peau garde parfaitement son élasticité. Vous devez toujours continuer de manger sainement et de vous hydrater correctement. Cela vous permettra également de perdre les kilos que vous avez acquis tout au long de votre grossesse. D’autres solutions existent pour enlever ou atténuer les vergetures. La page https://www.1tempspourmapeau.info/vergetures/ propose diverses solutions naturelles pour estomper les vergetures telles que l’huile d’amande douce et l’huile de coco. Si ces méthodes naturelles ne fonctionnent pas, essayez également les huiles et les crèmes anti-vergetures.
Si malgré vos efforts, les vergetures persistent et ne s’estompent pas, ne vous inquiétez pas, car ce n’est pas la fin du monde. Eh oui, avec l’évolution technologique, la médecine esthétique peut désormais proposer des solutions non invasives pour traiter les vergetures. Pour estomper les vergetures, il y a :
– le laser, manipulé uniquement par des dermatologues, est efficace aussi bien sur les tatouages, l’acné et les vergetures.
– la lumière pulsée est moins douloureuse que le laser. Le concentré de chaleur qu’elle diffuse estompe les vergetures. Dans le même temps, cette chaleur favorise la production de collagène, l’élément qui permet à la peau de retrouver son élasticité.
– le peeling enlève les vergetures en utilisant un produit acide.
Si vous décidez de ne pas utiliser ces solutions de la médecine esthétique, apprenez à accepter votre corps. Ces vergetures sont les marques de votre passé. Elles témoignent que vous avez porté la vie en vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *