Baptême : préparer la première cérémonie de bébé !

0 Comments


Vous prévoyez de baptiser votre nouveau-né. Qu’il s’agisse d’un baptême civil ou d’un baptême religieux, il faut bien l’organiser. N’hésitez pas à vous faire aider par les quelques conseils pratiques qui suivent pour bien préparer la première cérémonie de votre bébé.

L’organisation de la cérémonie

Pour un baptême religieux, choisissez avant tout l’église et décidez d’une date pour le baptême. Vous devez ensuite suivre une préparation du baptême avec le prêtre. Puis, désignez une personne (un proche ou un membre de la famille) pour être le parrain ou la marraine de votre bébé pour l’accompagner lors du sacrement.

La tenue de cérémonie pour votre enfant

Lors d’un baptême, les bébés sont généralement toujours vêtus de blanc. Pour choisir une tenue de cérémonie pour un garçon, vous pouvez visiter les boutiques en lignes spécialisées dans les vêtements pour bébé. Pour votre petit prince, vous pouvez, par exemple, choisir un bermuda assorti avec une belle chemise. C’est une tenue un peu décontractée, mais qui mettra votre bébé plus à l’aise. Pour rendre votre petit garçon plus élégant, vous pouvez aussi opter pour un costume pour bébé en cinq pièces avec un petit nœud. En hiver, adopter le petit gilet en col V en maille avec un ensemble en coton. N’oubliez pas d’accessoiriser sa tenue avec une bretelle et un chapeau assortis.
Si vous avez une petite fille, vous pouvez lui choisir une jolie petite robe blanche. Mais, rien ne vous empêche aussi de choisir une autre couleur pour changer un peu : une robe rose clair par exemple.

Ce qu’il faut acheter avant la cérémonie

Pour célébrer le baptême religieux, il faut préparer les petits détails essentiels pour la cérémonie. Adaptez l’impression de vos faireparts avec le thème choisi pour le baptême. Personnalisez des mini bonbonnières pour vos dragées : en forme de lapin, de nuage, ou de petits anges. Puis, commandez la médaille symbolique de la cérémonie en y gravant le prénom de baptême de votre bébé. Généralement, les médailles sont à l’effigie d’un saint ou de la vierge Marie.
Pour un baptême civil, vous pouvez choisir une médaille sans connotation religieuse. Dans ce cas, la médaille peut arborer des colombes, des signes astrologiques, etc. Sur les boutiques en ligne, vous avez des médailles en or jaune, en or blanc, en nacre, en acier poli… Certains modèles s’agrémentent d’un joli petit diamant. À vous de choisir selon vos goûts et selon votre budget.

Réservez le lieu

Si vous souhaitez louer un espace pour la cérémonie, réservez la salle au moins 3 jours à l’avance pour être certain d’avoir le lieu convoité à la date souhaitée.
Si vous avez un jardin ou si votre parent/beau-parent en a, vous pouvez l’aménager un peu pour y organiser la cérémonie. C’est beaucoup moins cher. Il est plus conseillé d’organiser la cérémonie dans un lieu familier à bébé. De cette manière, il sera plus à l’aise. Il vous suffit de louer du matériel de réception comme des tables, des chaises. Si vous avez un petit budget, vous n’êtes pas non plus obligé de faire appel à un traiteur, surtout si vous ne comptez pas inviter beaucoup de gens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.