Comment guérir d’un traumatisme psychologique ?

0 Comments


La personne que vous êtes devenue est généralement le résultat de la vie émotionnelle de votre enfance. C’est une période délicate de la vie, puisqu’un enfant est plus fragile qu’un adulte. Les chocs émotionnels qu’une personne a pu connaître durant son enfance ont alors un impact sur l’adulte qu’elle sera.

Quelles sont les différentes sources d’un choc psychologique ?

La psychologie d’un enfant peut être gravement touchée par une expérience traumatique. Il peut s’agir d’une agression physique ou morale, d’une humiliation verbale, d’un abandon parental, d’un divorce, de la perte d’un proche ou d’une addiction au sein de la famille. Tous ces phénomènes peuvent endommager le cerveau de l’enfant, le prédisposant à des maladies psychiques comme la dépression, mais également des maladies physiques comme les maladies auto-immunes et les problèmes cardiaques, une fois adulte. Ces troubles viennent altérer la qualité de vie de la personne après des décades suivant le traumatisme. Pour guérir de ce choc émotionnel, il faut comprendre les traumatismes émotionnels qui ont impacté son corps, son cœur et son esprit. Le processus de guérison consiste à effacer les traces de ces traumatismes (qui prédisposent à la dépression, les addictions, les difficultés relationnelles, les maladies et les douleurs physiques) sur sa neurobiologie. Mais, il ne s’agit pas uniquement des expériences traumatiques de l’enfance ou ACEs. Il peut également s’agir d’expériences traumatiques récemment vécues à l’âge adulte, dont l’impact est profondément ancré en la personne. La méthode de guérison reste la même pour la libération émotionnelle.

Quelles sont les étapes de guérison ?

Vous devez faire un test avec votre praticien de santé pour identifier la source des traumatismes psychologiques. Pour vous en libérer, il faut que vous en parliez à quelqu’un. C’est le plus difficile parce qu’on n’a pas toujours envie de parler d’une mauvaise expérience du passé. Mais, une fois que le secret ne l’est plus, il perd son pouvoir de prise sur votre conscience et vous pouvez enfin avancer. Pour vous libérer des choc et traumatisme psychologique, des sites commeémotions détox proposent quelques conseils pouvant vous aider. En tout cas, la première étape à faire est d’écrire toutes vos émotions et pensées les plus enfouies en vous, les événements qui se sont passés ou les relations qui vous ont blessé. Le but est d’écrire pour guérir. Ensuite, faites des séances de méditation de pleine conscience. Cette pratique permet de se libérer d’un état de stress post-traumatique, d’évacuer et de supprimer l’anxiété et la dépression. Choisissez une heure précise tous les jours pour vous retrouver avec vous-même. N’hésitez pas à suivre une thérapie avec un professionnel, car l’effet des traumatismes psychologiques peut durer des années. De simples communications pour évacuer ses ressentis et la méditation ne sont pas parfois suffisantes. Plusieurs techniques reconnues existent aujourd’hui pour aider les patients à affronter les sources de leurs traumatismes et y remédier. Parmi elles, on peut citer le neurofeedback EEG ou par électroencéphalogramme et la thérapie EMDR ou Eye movement desensitisation and reprocessing. Ces méthodes consistent à vous défaire enfin des mauvaises relations du passé avec des harceleurs, des manipulateurs ou des abuseurs, que ce soit dans une relation personnelle, sociale ou professionnelle. Ces méthodes vous accompagnent à construire de nouvelles relations saines et positives avec les bonnes personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.