Que peut-on offrir à son neveu pour son baptême ?

0 Comments


Le baptême d’un neveu constitue un événement marquant lorsque vous êtes oncle ou tante. C’est l’occasion de lui prouver votre affection en offrant un présent à la hauteur de la cérémonie. Vous pouvez vous tourner vers les cadeaux traditionnels. Les médailles et les gourmettes viennent en tête en premier. Cependant, ces présents en métal précieux ont leur coût. Il est également possible de se tourner vers des objets plus pratiques que l’enfant peut utiliser au quotidien. Vous pouvez notamment offrir un set de couvert, des articles de puériculture ou bien des jouets. Voyons tout cela de plus près.

Un cadeau traditionnel pour le baptême d’un neveu

La tradition veut que les invités offrent un cadeau utile à l’enfant à baptiser au quotidien. Les magasins proposent une multitude de choix. La boîte à musique est un grand classique. Ce présent en forme de coffret joue une douce musique lorsque vous l’ouvrez. Cette petite mélodie peut aider bébé à s’endormir. Pendant les premiers mois, le sommeil est primordial pour les petits. Ils dorment jusqu’à 20 heures par jour pour bien grandir. Une boîte à bijoux peut également être envisagée. Ce présent sert à garder les pièces d’orfèvrerie que les autres invités vont offrir. Dans cette même suite, les magasins suggèrent aussi la boîte à dent. Ce coffret va encore attendre un peu de temps avant de servir au petit. En effet, il s’agit d’un contenant pour garder les quenottes de votre précieux neveu lorsqu’il perdra ses dents de lait. Puis, il y a les jouets d’éveil. Vous avez une farandole de choix possibles. Choisissez en fonction de l’âge de l’enfant. Avant ses 4 mois, ce sont principalement les articles à accrocher au-dessus du berceau qui vont intéresser bébé. A partir du premier semestre de son existence, bébé palpe, mord et se déplace. Il devient très alerte et curieux. Choisissez son cadeau de baptême en conséquence.

Le présent qui sort des sentiers battus pour changer

Vous n’avez pas l’obligation d’offrir les cadeaux traditionnels pour le baptême. Saisissez la liberté d’offrir un présent original. Il existe des magasins qui proposent des cadeaux sortant de l’ordinaire. Faites le tour de ces boutiques pour puiser de l’inspiration. La cuillère en argent est une idée qui plait aux parents. Vous pouvez l’offrir à votre neveu en signe de vos souhaits de bonheur.
Puis, il y a aussi les cadres pour photo. Ce sont des présents classiques, mais de nouveaux modèles peuvent épater la galerie. Osez les matériaux originaux. Les cadres faits-mains en fibre naturelle ont le vent en poupe.
Mieux encore, offrez toute une séance photo à votre neveu. Les parents auront tout loisir de l’habiller pour la circonstance. Le photographe peut se déplacer le jour du baptême pour immortaliser l’événement. Proposez cette prestation d’un professionnel en cadeau.
Les articles vestimentaires peuvent parfois dégager une certaine originalité. Essayez de trouver un pyjama licorne tout mignon pour bébé. C’est encore mieux si vous pouvez trouver les chaussons qui l’accompagnent.
Les cadeaux décoratifs sont aussi envisageables. Vous avez des stickers muraux dans le commerce. Ce sont des autocollants que les parents peuvent mettre dans la chambre de leur enfant. Pour les petits garçons, les personnages de comics sont les bienvenus.

Des cadeaux précieux pour marquer l’événement

Si vous êtes l’oncle ou la tante et que les parents vous proposent de parrainer leur fils, c’est un immense honneur. Dans ce cas, vous devriez songer à un cadeau de baptême plus traditionnel. La marraine offre généralement la médaille de baptême. Cette dernière est en or ou en argent. Dans tous les cas, cherchez un médaillon avec une symbolique marquante. La gravure de l’Enfant Jésus constitue un excellent choix. Vous devriez aussi pouvoir offrir un médaillon avec un ange ou un Saint protecteur. Quoi que vous décidiez, sachez que vous devez lui expliquer plus tard le sens de votre présent. Pour compléter la médaille de baptême, le parrain offrira la chaînette qui va avec. De cette manière, l’enfant pourra directement porter le bijou. Il le gardera toute sa vie. Dans le cas où la marraine a offert une médaille de baptême avec une chaînette, le parrain peut offrir un bracelet pour enfant : une gourmette en or avec le nom du bébé. Ce présent va également l’accompagner toute son existence. Il existe différentes variétés d’or et un bracelet en or 9 carats a le même éclat que les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.