Comment le stress impacte-t-il sur le cycle menstruel ?

0 Comments


Un état de stress permanent peut avoir un effet très nocif sur la santé, et notamment sur le cycle menstruel. De nombreuses femmes en souffrent. Les répercussions sont dues surtout à une activité neuronale intense ou encore à une fatigue mentale insurmontable pour le cerveau, en voulant réaliser un challenge ou des défis trop intenses. Ces effets peuvent même les handicaper dans son quotidien. Le stress crée état de fatigue psychologique et physique intense. Cela favorise alors les sentiments de frustration, d’anxiété, et l’irritabilité. Certaines femmes deviennent même dépressives ou surmenées. Les manèges émotionnels qui émanent de cet état de stress peuvent avoir un impact considérable sur les métabolismes de la femme et de ce fait, sur son cycle menstruel, voilà pourquoi.

Quels sont les différents types de stress ?

La femme peut être face à différentes formes de stress. Il faut les connaître pour mieux diagnostiquer les sources des troubles. Le stress aigu fait partie des formes les plus répandues. Il touche surtout les femmes. Il ne se manifeste que dans une courte période, et se manifeste suite à un événement ponctuel qui provoque un traumatisme important. Il y a également le stress aigu épisodique qui nécessite souvent de recourir à une aide médicale. Elle attaque surtout les personnes désordonnées et qui ont rythme assez mouvementé. Le stress chronique est très néfaste pour l’organisme du fait qu’il provoque de nombreuses modifications dans l’organisme et favorise des dérèglements hormonaux. Cette forme de stress est fatigante psychologiquement et physiquement. Il existe des techniques naturelles permettant de réduire le stresse en partit grâce à la respiration comme il est expliqué sur le site Lorisvitry.com.

Quels sont les effets du stress sur le cycle menstruel ?

De nombreuses personnes souffrent des effets négatifs du stress. Les impacts deviennent de plus en plus violents surtout chez les femmes. Le stress chronique a une réelle conséquence sur le cycle menstruel de la femme. Face à la pression, le cerveau enclenche la sécrétion d’adrénaline et de cortisol. Le premier vous permet de récupérer de l’énergie et le second intervient dans les fonctions cérébrales en triant les activités que le cerveau juge moins primordiales pour l’organisme. Considéré comme non vital, le cycle menstruel sera perturbé par ce tri. Si en général, le cycle menstruel dure entre 28 à 21 jours. Le stress chronique peut créer des irrégularités dans le cycle. Il arrive qu’une personne ait ses règles plusieurs fois durant le cycle. Il s’agit de ce que les experts la polymenorrhée. Il arrive également que le cycle menstruel dure plus de 35 jours avec une abondance réellement faible. Il s’agit de l’oligoménorrhée. Certaines femmes peuvent souffrir d’aménorrhée qui se traduit par une absence prolongée de règles sans être enceinte. Pour connaître l’origine de cette pathologique, il faut faire des examens. Une fois la cause détectée, un traitement thérapeutique sera nécessaire ainsi que des traitements hormonaux. Les syndromes prémenstruels peuvent également favoriser ses irrégularités. Le stress augmente considérablement les douleurs depuis l’ovulation jusqu’à l’arrivée des prochaines règles. La personne peut ressentir des douleurs mammaires et peut devenir excessivement irritable. L’arrivée des prochaines menstruations est vécue incurablement, et peut même se traduire par des douleurs abdominales très intenses et parfois des maux de tête insupportable.
Le stress chronique peut également avoir un impact sur la fertilité. En effet les perturbations du cycle menstruel peuvent affecter sur la fertilité. La production du cortisol peut impacter sur l’ovulation et sur le taux d’infertilité. Le cortisol inhibe la sécrétion d’œstrogène et de progestérone, responsable de la régulation du cycle menstruel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.