5 bonnes raisons de boire de la chicoree

Au file du temps, la chicorée a trouvé sa place sur le marché. Bien sûre, cette boisson chaude (à base de chicorée) n’a pas tout à fait le même gout que le café mais ses vertus ne sont pas comparables!

 

 

 

1- 100% naturelle:

chicoree-sauvage

La chicorée est une plante dont on utilise les racines pour être transformé en poudre ou en grains. Les industries n’utilise que des procédés naturels c’est à dire eau, air et la chaleur pour cette transformation. La chicorée ne renferme donc aucun conservateurs ni autres ingrédients que les racines.
2- Pleine de fibres:

La chicorée contient de l’inuline qui est une fibre soluble contenant du sucre mais qui n’est pas absorbé par l’estomac. De plus, l’inuline est « prébiotique » c’est à dire qu’elle représente une source de nourriture pour les bonnes bactéries intestinales. La chicorée améliore la qualité de la flore intestinale, fait baisser le taux de cholestérol, améliore l’absorption du calcium, renforce le système immunitaire et facilite la digestion. Un bol de chicorée apporte en moyenne 15% de nos besoins journaliers en fibres.

 

3- 0% de caféine:

La caféine est bien connue pour ses propriétés de stimulant du système nerveux et cardio-vasculaire c’est pourquoi il est déconseillé aux personnes cardiaques et les femmes enceintes d’en consommer. La chicorée vous énervera moins et sera moins toxique pour votre santé.

 

4- Beaucoup de minéraux:

La chicorée contient également du phosphore et du magnésium. Ces deux minéraux joue un rôle majeur dans notre production d’énergie mais aussi essentielle pour nos os et nos dents. De plus, vous éviterez les crampes musculaires, l’irritabilité, la nervosité, l’insomnie…

Un bol de chicorée apporte 25 à 30% de nos besoins journaliers en phosphore, 10% en magnésium et vous permettra donc de lutter contre le stress.

 

5- Participe à l’équilibre du petit déjeuner:

La chicorée est idéal pour un petit déjeuner équilibré. Si vous préparez votre bol avec du lait (demi-écrémé) vous consommez en même temps un produit laitier et il vous suffira plus qu’à compléter avec un fruit et une tartine.

Sachez que la chicorée est pauvre en matière grasse (1%) et 132 kcal pour 200ml de chicorée lactée.

Commentaires
10 commentaires sur “5 bonnes raisons de boire de la chicoree”
  1. KONE LASSINA dit :

    vous ne pouvez pas savoir combien de fois je suis ravi de toutes ces infos sur la chicorée car elle est ma boisson depuis 1986. Honnetement avant je craingnais car je n’avais aucune info sur cette plante. Mais aujourd’hui je suis un hom comblé car j’en fais consommer toute ma famille. je vous remercie enorment.
    Monsieur Koné Lassina de la Côte d’Ivoire

  2. Lala-la-fille dit :

    C’est blabla de filles, mais je vois que nos conseils servent aussi au garçons hihi!

  3. marie-sylvie dit :

    mais c’est un article très commercial …

    « évitera la nervosité, l’irritabilité, l’insomnie » !! évidemment en remplacement du café !

    et pour les nutriments : rien ne vaut un bol de chocolat au lait chaud, plus consistant, et beaucoup moins calorique !

    et puis : ne pas oublier la toxicité de cette boisson si on dépasse une consommation réduite

  4. patricia dit :

    ah enfin j ai trouve quelque chose sur la chicorez.je l adore , habituée par mes parents depuis l enfance et je suis la seule .je voudrai manger equilibré et l introduire dans mon alimentation

  5. paule dit :

    Je crois qu’elle m’aide à perdre du poids la chicorée.Sans faire de régime.J’ai un bon transit depuis que j’en bois et je me sens bien,et je ne suis plus ballonée comme avant.Et cela ne fait qu’un mois que j’en bois.personne ne me l’a conseillé,je l’ai acheté toute seule pour connaitre le gout. je ne bois ni lait ni café mais seulement du thé comme la vervaine et autre.J’aimerai connaitre si d’autre personne ont eu le même effet!! merci à bientôt!!

  6. kotoko Sembona dit :

    Je suis ravi d’apprendre toutes ces bonnes nouvelles sur la chicorée. Il ya trois ans, j’ai commencé a boire une boisson a base de chicorée sans que personne ne me le conseille. Sauf que j’ai jeûné et prié pendant trois jours avant de prendre la decision de boire de boisson a base de chicorée.J’ai soupçonné que cette plante devait avoir des proprietes benefiques pour moi qui luttais veinement contre le mauvais cholesterol et par consequent l’hypertension. Chose etrange, ma pression artérielle est devenue normale. Mes mains ne tremblent plus comme avant. Je ne sue plus comme avant, moi qui ne pouvais pas faire un pas sans suffoquer. Depuis un an, je ne prends pas de medicaments contre le cholesterol. Je suis capable de marcher pendant deux a trois heures, sans m »epuiser. Je joue avec les enfants a l’ecole où je travaille et les autres enseignants sont surpris de ma vivacité. Par ailleurs, je ne ressens pas les crampes, les douleurs a ma potrine comme en 20001-2003, ce qui etait des signes avant coureurs d’une crise cardiaque pour laquelle j’ai eu de l’angioplastie en 2003. Aujourd’hui, le seul medicament que je prends quotidiennement est l’aspirine mais qui est libre au comptoir dans les pharmacies maintenant au Canada. Je prends occasionnellement de vin a table et de temps en temsp du café additionné d’antioxidants. Si je me sens fatigué,je me repose et le lendemain, je me sens bien. En somme ma santé est meilleure maintenant qu’il ya 5-10 ans,pourtant je suis dans la cinquantaine. Je suis sûr que ma consommation de chicoree y est pour beaucoup. Peut-etre mon experience peut aider quelqu’un qui recherche des moyens pour lutter contre le diable de cholesterol et eventuellement améliorer sa santé.

  7. Monique dit :

    Selon le régime Seignalet…la chicorée est encouragée en raison de ses propriétés cholérétiques ( production de la bile par le foie) et ses propriétés dépuratives ( élimnation dépuratives) élimination des déchets..

  8. sylvie amiot dit :

    je suis tres attirée par tout ce que la nature peut nous offrir, le pissenlit, la chicorée en font partie. Pourquoi ne pas se servir gratuitement de ces dons de Dame nature? Mais voila une question se pose: Est-il vraiment plus sain et sans risques de se servir de tout ce « Bio « généreux? Les maladies du foie et autre, provoquées par l’urine du renard par exemple, ne doivent-elles pas nous effrayer? Un simple et bon trempage-rinçage suffit-il à éloigner tous risques??? Les fruits à confitures seront cuits, et même ceux-la j’évite la cueillette prés du sol, les champignons, je les lave avant cuisson, mais le cru? Chercher à se soigner,à améliorer son organisme n’est-il pas suicidaire?????

  9. Marie dit :

    Attention à choisir la bonne chicorée !

    L’illustration en haut de l’article n’est pas adaptée du tout au texte, puisque la marque RICORE n’est pas de la chicorée pure, mais un mélange de 60% chicorée et 40% café soluble.

    Donc si vous voulez éviter la caféïne, évitez aussi Ricoré…

  10. rosie dit :

    Pour ma part je prend la chicorée depuis quelques mois et cela m’a fait du bien, petit déjeuner 1 tasse de chicorée, 1 ou 2 oeufs durs puis 1 fruits je peux rester jusqu’à 13 heures sans fatigue sans avoir faim. Et mon ventre est moins gonflé et le transit intestinal correct. Franchement que de bonne chose Dieu nous offre.

Déposez un commentaire