Blabla de fille Famille Comment choisir un avocat spécialisé pour un divorce ?

Comment choisir un avocat spécialisé pour un divorce ?



L’avocat est un juriste ayant pour fonction de conseiller, d’assister, de représenter ses clients auprès d’un tribunal. Il peut être sollicité pour un divorce notamment pour servir de conseiller concernant la garde des enfants, la liquidation des biens ou l’obligation alimentaire. De plus, depuis le 1er janvier 2021, la présence d’un avocat est requise pour les deux époux. Comment faire pour choisir le spécialiste qui va vous représenter durant cette procédure ? Voici quelques pistes qui peuvent vous aider.

Les différents types de divorces qui existent

Rappelons que le divorce est une procédure visant à mettre fin à l’union maritale et à rompre tous les engagements de chacun des époux comme l’assistance, le secours et la fidélité. Contrairement à une simple séparation, le divorce a pour conséquence de rompre de manière définitive le lien qui existe entre deux époux du point de vue patrimonial. En effet, si vous décidez de vous séparer de votre époux/épouse sans divorcer, ce dernier peut encore jouir des droits que la loi lui confère en tant qu’époux/épouse comme le droit à la succession en cas de décès.

Il existe deux types de divorces dont :

Le divorce à l’amiable ou par consentement mutuel

Cette procédure se déroule en dehors du tribunal. Elle est la plus rapide et permet de régler en une seule fois tous les aspects de la séparation, dont la garde des enfants, le partage du patrimoine commun, etc. Chacune des parties doit faire des concessions pour être d’accord sur tout et pour que le divorce ne soit pas porté devant le tribunal.

Le divorce contentieux

Les trois autres types de divorces doivent se dérouler devant le tribunal. C’est le cas du :
• Divorce accepté quand la rupture est décidée de commun accord, mais pas ses conséquences : les deux époux peuvent avoir des points de discorde sur les enfants ou la répartition des biens. Ce sont ces derniers qui les empêchent de procéder à un divorce par consentement mutuel.
• Divorce pour altération définitive du lien conjugal quand l’un des époux n’est pas d’accord pour entamer une procédure de divorce.
• Divorce pour faute : c’est quand l’un des époux a failli à ses obligations maritales. Ainsi, il a commis une violation grave des devoirs résultants du mariage.

Pourquoi faire appel à un avocat spécialisé en divorce ?

Faire appel à un avocat expérimenté en droit de la famille est important durant une procédure de divorce, car il est le plus à même pour vous conseiller. L’avocat spécialisé en divorce vous informe sur vos droits et vos obligations. Il peut vous expliquer les objectifs réalisables en fonction des règles de droit applicables et de la jurisprudence.

Grâce à son expérience, l’avocat spécialisé en divorce peut vous aider à construire une stratégie efficace. Il étudie notamment le type de divorce idéal selon votre cas et sur la possibilité d’un divorce par consentement mutuel. Il a pour rôle d’expliquer les effets juridiques du divorce et d’informer sur les voies de recours possibles après le jugement. Dans son rôle de représentant et en cas de divorce à l’amiable, il peut facilement aboutir à un accord sur la procédure et ses conséquences. Ce qui vous évite de devoir porter l’affaire devant un tribunal.

Le choix de l’avocat spécialisé

Vous l’aurez compris, choisir un avocat expérimenté est capital.

Les critères sur lesquels se baser

Pour trouver le professionnel idéal, vous devez tenir compte de :

• Sa disponibilité : un avocat difficile à contacter et qui n’est pas disponible de suite n’est pas l’idéal. Même si un avocat est toujours occupé, il doit vous accorder un peu de son temps et non pas interrompre votre entretien pour répondre au téléphone.
• Votre premier contact : le courant doit passer et vous devez vous sentir à l’aise avec la personne. Avoir un bon contact est indispensable puisque vous serez amené à discuter plus souvent avec votre avocat.
• Son expérience : un avocat qui a de l’expérience sait anticiper vos besoins, vous écoute et vous donne des réponses claires à vos questions.
• Son tarif horaire : dès le premier contact, abordez la question de la facturation et de sa fréquence pour éviter les mauvaises surprises.

Où le trouver ?

Vous pouvez trouver des avocats travaillant dans des cabinets ou à leur compte. En général, ce critère n’entre pas vraiment en compte, car le niveau de compétence reste le même. La seule différence réside dans le volume des dossiers traités. Un avocat qui travaille à son compte a beaucoup de dossiers en attente, contrairement à celui qui travaille en cabinet. De plus, dans ce dernier, chaque avocat d’un cabinet a sa spécialité. Ce qui peut jouer en votre faveur puisque vous serez en face d’une personne ayant de l’expérience dans son domaine. Puis s’il a besoin d’avis (exemple sur la finance), il sait que ses collègues peuvent lui donner des conseils pertinents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.