La jalousie dans le couple : les attitudes à éviter



On a souvent tendance à dire que les jaloux ne souffrent pas pour ce qu’ils voient, mais pour ce qu’ils imaginent. Ils peuvent fausser la réalité par peur de perdre leur partenaire et leur jalousie peut être injustifiée. Pour faire perdurer votre relation, voici quelques conseils que vous devez mettre en pratique lorsque vous vous sentez jaloux.

N’accusez pas votre partenaire

Ne l’accusez pas et ne prenez pas les choses incertaines pour acquises, sinon il ou elle se mettra sur la défensive. La jalousie est un sujet qui doit être traité avec délicatesse et douceur. De plus, il y a des gens qui détestent que leur confiance soit remise en question. Clarifiez avec votre partenaire les raisons pour lesquelles vous vous sentez jaloux. Parlez honnêtement, ne cachez rien, aussi absurde que cela puisse paraître. Le fait de lui parler vous aidera également à remarquer de nouvelles nuances.

Ne lui privez pas de sa liberté

Vous ne voulez pas que votre partenaire soit avec vous par obligation, ou qu’il se sente frustré. Cela lui donnera de moins en moins envie d’être avec vous.
Personne n’aime qu’on lui prive de sa liberté. Tout est négociable, et vous pouvez en parler pour parvenir à un accord. Lui interdire quelque chose, c’est en quelque sorte le menacer de lui ôter votre affection s’il le fait. En d’autres termes, c’est donc du chantage !

Oubliez l’espionnage

Ne tombez pas dans la tentation de regarder secrètement le téléphone portable ou l’ordinateur de votre partenaire. Si vous le faites, vous perdez votre raison ! Ici, la fin ne justifie toujours pas les moyens. Éventuellement, il vaut mieux demander à votre partenaire de vous montrer ce que vous voulez voir pour vous rassurer (un message, par exemple). Toutefois, cela ne devrait pas être une habitude. Nous avons tous besoin d’intimité. De ce fait, nous nous sentons mal à l’aise si quelqu’un l’envahit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.